Construction à Madagascar : phase d’études, incontournable

Cabinet d’architecture et bureau d’études, indispensables

Aujourd’hui, nous le dessinons, mais dans cinquante ans, vous serez encore dedans.

C’est par ce précepte – de son propre cru – que Stéphane Mamy Haja définit l’activité des intervenants dans la phase d’études des projets de construction.
Une maison contemporaine conçu par un bureau d’études à Madagascar.

Il a été constaté qu’à Madagascar, les métiers dans le domaine de l’architecture ne sont pas estimés à leurs justes valeurs. Le choix de celui ou ceux qui vont assurer la conception d’une maison joue un rôle prépondérant dans la qualité de l’édifice. Un choix qui, « apparemment » ne présente pas d’inconvénients puisqu’une fois érigé, le bâtiment peut avoir l’air bien fait dans un premier coup d’œil, vu qu’il comporte tous les éléments qui font d’une maison, une maison, pimpant neuve.
Cependant il faut savoir que la conception de ce genre d’ouvrage peut avoir été faite de manière intuitive et imprécise, et pire : encore trop de malagasy construisent leurs bâtiments (habitations, locaux commerciaux, restaurant …) sans passer par les bureaux d’études ou cabinet d’architecture. Les travaux avancent au gré des connaissances des ouvriers qui, ne vous avoueront jamais leurs limites, étant donné qu’ils ne savent même pas qu’ils en ont. Bien au contraire, ils prétendront être capables de réaliser tous les travaux relatifs à la construction de votre habitat et une belle maison confortable. Comme quoi, leur argument imparable est « le prix abordable ». Mais la question est abordable, mais à quel prix ? Il est donc clair que construire une maison sans concevoir ou sans respecter les plans est une très mauvaise idée même si le prix de la phase d’études peut s’avérer considérable.

Ingénieur et architecte

Ingénieur et architecte, la différence est souvent flou aux yeux des profanes.

On a parfois tendance à croire que « ingénieur » et « architecte » sont deux termes synonymes et que leurs métiers sont similaires. Pourtant, il faut savoir que ces deux métiers, bien qu’ils présentent des similitudes, diffèrent par leurs objectifs dans la réalisation d’un ouvrage. L’ingénieur en bâtiment axe l’objectif de son intervention sur la structure de l’ouvrage. Il conçoit les plans d’exécution à partir des dimensionnements dans les plans de l’architecte.
Quant à l’architecte, en plus de la conception des plans d’architecture, il veille surtout à l’adaptation de l’édifice à sa fonction prévue et au confort de son utilisateur. Par ailleurs, il doit également connaître l’histoire des lieux où elle sera construite, ainsi que les données sociales et culturelles afin d’intégrer le bâtiment au mieux dans son environnement. Et c’est pour ces raisons que le maître d’œuvre doit être absolument un architecte, un cabinet d’architecture ou un bureau d’études à Madagascar.
Pour en revenir au plan, c’est l’élément de départ indispensable pour le projet de toutes constructions. La conception du plan équivaut à la création de toute une vie du client pour qui, sa maison constitue le plus souvent son bien le plus précieux.
Il faut savoir que l’architecte crée véritablement une bonne partie de la vie de celui qui sollicite ses services, car il est de fait que l’architecture d’un édifice influe sur la vie de celui qui l’utilise. Ainsi, quelle que soit la fonction de la construction – maison d’habitation, centre commercial, restaurant, entrepôt, hôpital, routes, espace de loisirs, ou différentes infrastructures de marché ou autres – le recours aux services de l’architecte est indispensable, pour la bienséance de l’usager.
De manière métaphorique, c’est comme le coiffeur qui est susceptible, aussi bien de soigner son travail, et de ce fait, de vous rendre beau, que de vous enlaidir. Mais une fois que les cheveux repoussent, le problème est résolu. Mais en bâtiment, il se peut que l’erreur soit impossible à rattraper, sinon difficilement remédiable, car entrainant un surplus de dépense que le propriétaire risque de payer cher.

Des erreurs à éviter

Quelques exemples pour bien illustrer l’importance de l’architecture dans le bâtiment. Le cas d’un hôpital qui ne comporte pas de rampe, ou comprenant une rampe trop pentue, alors que certains patients sont des handicapés. Sinon une cuisine de restaurant ne comportant qu’une seule porte. Par conséquent, ceux qui servent les plats et ceux qui débarrassent la table des clients vont être victimes d’un embouteillage incommodant, sinon d’autres incidents fâcheux au niveau de l’unique portique. Ou encore, l’existence d’une seule salle d’eaux dans une maison à sept chambres. Les usagers vivront l’incommodité de l’attente, sinon la queue, pour pouvoir y accéder. Il en est de même pour les marches d’escalier. Si ce dernier est trop pentu ou les marches trop hautes, les utilisateurs risquent de trébucher. Ou bien, pour une salle de fête, si le calcul des charges a été effectué par le cybercafé du coin, au lieu d’un ingénieur de structure, les usagers en grand nombre, censés y danser, risquent également des accidents consécutifs à des erreurs de calculs, entraînant un l’effondrement du plancher.
Tout compte fait, pour obtenir un édifice répondant à vos aspirations, et donc, qui vous rendra fier et satisfait, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel (bureaux d’études, cabinets d’architecture etc.). De vrais initiés susceptibles de garantir votre bien-être dans votre future demeure, plutôt que d’en confier la construction à de simples gens, peut-être même pas techniciens, ayant puisé leurs acquis uniquement sur quelques dizaines de projets qui leurs a été confiés.

Rivo Razoarinjatovo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s